HISTOIRE DU BERGER BLANC SUISSE
Pour être enfin reconnu en France sous le nom de Berger Blanc Suisse par la S.C.C. en 2004, puis par la CUN CBG en 2006 (Comission d'Utilisation Nationale des Chiens de Berger de Garde) le Berger Blanc était un Berger Allemand.
Son histoire aurait pu avoir une fin tragique sans la pugnacité des amoureux de ce chien.
L'éradication de la couleur blanche des chiots Bergers Allemands a été demandée en 1933 par le Club du Berger Allemand, alors que cette couleur fait partie intégrante des chiens de bergers depuis plus de 2000 ans.
Il faut savoir qu'en1882, soit plus de 100 ans à ce jour, le berger blanc a été exposé pour la première fois à l'exposition de Hanovre.
Comment et qui créa la race du Berger Allemand ?
En 1890 en Allemagne, le capitaine Max Von Stephanitz fait des expériences de croisement de chien de berger idéal.
En 1899, il achète Hektor Linkrsheim qu'il rebaptise aussitôt Horand Von Grafrath. Peu après, il fonde l'Union des Berger Allemands avec son ami Arthur Meyer et emploie Horand exclusivement à la reproduction.
Horand von Grafrath est donc le chien à l'origine de la race du Berger Allemand. Or, quand on observe les ascendances de Horand, on constate qu'également le blanc était une couleur répandue chez le chien de berger, tout comme le gris et le noir.
En 1882, deux Bergers Blancs faisaient partie de l'exposition de Hanovre dont Grief Sparwasser qui appartenait au Baron Von Knigge.
Grief était le grand père de Horand; Von Stéphanitz ne faisait pas de discrimination en fonction de la couleur de la robe blanche. Il est établie que les ancêtres du Berger Allemand étaient pour certains de couleur blanche.
de 1917 A 1960
Il a fallu plus de 100 ans pour qu'enfin ce Berger Blanc trouve enfin sa place et sa reconnaissance. Ci-après, les dates marquantes de ce long périple :
1912 - Ann Tracy de New York fond la première association de Berger d'Amérique et importe les meilleurs animaux d'élevage allemand. Des chiots blancs apparaissent du premier coup.
1913 - Berno von der Seewiese, descendant direct de Horand Von Grafrath nait et est ainsi le premier Berger Allemand Blanc inscrit au Livre des Origines.
1917 - Le Kennel Club d'Amérique enregistre le premier Berger Blanc de l'élevage d'Ann Tracy. Son chien Stoni Hurtz Edmond produit des chiots qui vont dans tout le pays ainsi qu'au Canada.
1920 - H.N. Hanchett de Minneapolis devient le premier importateur de Berger Blanc.
1933 - la couleur blanche est supprimée du standard par le Club du Berger Allemand et les chiots naissants blancs, à partir de cette date, sont euthanasiés dès leur naissance.
de 1950 à 1960 - La popularité du Berger Blanc est croissante, de part la télévision aux Etats-Unis et en Angleterre. Des querelles entre éleveurs de Bergers Blancs et Bergers "normaux" surgirent. En Allemagne commence une campagne pour interdire le Berger Blanc.
DE 1964 À 1970
1964 - Création du White Shepherd Club et du White German Sheperd Club qui défendra la robe blanche aux Etats-Unis.
1968 - Le Kennel Club américain élimine le Berger Blanc des expositions en collaboration avec l'association du club du Chien de Berger Allemand et l'interdit de reproduction.
1969 - Les amateurs de Bergers Blancs s'inquiètent de cette décision et suivent l'exemple de Sacramento en formant le Club du Berger Blanc d'Amérique.
5 mars 1966, naissance du mâle américain "LOBO White Burch". Il peut être considéré comme l'aïeul de cette race en Suisse. Les descendants de ce mâle inscrit au Livre des Origines Suisse (L.O.S.) tout comme ceux d'autres Bergers Blancs importés des USA et du canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe où, aujourd'hui, un grand nombre de Bergers Blancs sont élevés depuis plusieurs générations en race pure existent.
Début des années 1970, les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse. La race fut nommée BERGER BLANC SUISSE car c'est la SUISSE qui l'a reconnue la première comme race officielle dans son pays.
1970 - le livre "INVINCIBLE BERGER BLANC" du docteur Peter L. Neufeld, est le premier livre traitant du Berger Blanc.
de 1971 à 1982
1971 - Des canadiens puis des américains, sans pouvoir dire lesquels furent les premiers étaient persuadés que ces défauts ne venaient pas de la couleur et que si on était très attentif en surveillant la production en éliminant systématiquement les sujets qui avaient des défauts et qui n'étaient donc pas désirés, on arriverait à une race qui ne poserait pas plus de problème et qui n'aurait pas plus de défauts que les autres. Les amateurs de Bergers Blancs Canadiens fondent le club du Berger Blanc au Canada et se chargent de tous les devoirs nationaux au Canada.
1980 - le Club Canadien est prié par le Club du Berger Allemand du Canada d'éliminer les Bergers Blancs des expositions.
1981 - En réponse à des centaines de lettres, le Candie Club Canadien n'élimine pas les Bergers Blancs à la confirmation, mais ils ne sont toujours pas considérés comme de vrais Bergers Allemands et, par conséquent, ils ne sont pas acceptés dans toutes les expositions.
1982 - Reconnaissance internationale du Berger Blanc par l'U.C.I. Luxembourg d'Allemagne, création de l'association Kaarst du Berger Blanc.
de 1983 À NOS JOURS
1983 - Changement de nom qui devient le Berger Américain-Canadien Blanc, premiers chiens importés des U.S.A et du Canada vers l'Allemagne (retour aux sources)
1984 - U.C.I. Luxembourg se change en W.S.U. (Weisse Schaferhund Union
1988 - Daniel Jumentier importe en France un mâle allemand "Corado von dr Wessengard"
1989 - Création en France de l'Amicale du chien de Berger Blanc.(ass. loi 1901)
JUIN 1991 - La Suisse reconnaît la race et l'inscrit en tant que nouvelle race au L.O.S. (Livre des origines)
MAI 1999 : La Hollande reconnait la race
JUIN 1999 - L'Autriche reconnait la race
JANVIER 2003 - La France par la F.C.I. reconnait la race et change de nom qui devient le Berger Blanc Suisse
OCTOBRE 2004 - La S.C.C. reconnaity l'Amicale du Chien de Berger Blanc Suisse, 1er Club crée en 1989 qui devient officiel
FEVRIER 2006 - La CUN-CBG (Commission Utilisation Nationale du Chien de Berger et de Garde) en France autorise officiellement le Berger Blanc Suisse au travail au mordant